Asana et alignement

Publié le : lundi 6 mars 2023
Asana et alignement

Est-il vraiment important de s'aligner dans les "postures" de yoga ?

C'est une question régulièrement posée de nos jours dans l'univers du Yoga, face aux pratiques modernes des "postures" : est-il vraiment important d'être aligné ?

D'abord il est nécessaire de rappeler que le terme de "posture" est une manière simplifiée de traduire ce qu'on appelle "asana" en sanskrit, dans le courant traditionnel du yoga. C'est une traduction pratique et efficace, mais aussi très réductrice.

En effet, le terme "asana" signifierait plutôt quelque chose comme "poser le souffle primordial". Au delà d'une simple posture, c'est tout un concept, ancrée dans une philosophie ancienne, qui considère qu'il existe une énergie globale, une force vitale qui circule dans tout et dont tout fait partie. Cette énergie vitale est nommée "Prana" en sanskrit, et circule en nous au travers de la respiration. Et dans les différentes asanas, notre façon de faire circuler cette énergie vitale a une très grande importance.

Alors la question de l'alignement dans les asanas ne concerne pas uniquement l'aspect physique et l'approche anatomique du corps. Une asana n'est pas seulement une manière d'assouplir ou de renforcer le corps, la concentration, l'équilibre etc. Cela concerne aussi la manière dont nous faisons circuler Prana (l'énergie vitale) dans le corps au travers du souffle. Dans les différentes asanas, cette énergie pourra circuler et se poser de différentes façons. 

Rechercher l'alignement dans l'asana, c'est aussi faire en sorte de tirer un maximum des bénéfices qu'elle peut nous offrir, et éviter de faire de mauvais mouvements pour le corps. Nous travaillons ainsi sur les muscles, les articulations, les tissus conjonctifs, mais aussi sur les organes, les fluides, le système nerveux, le système hormonal... et surtout sur l'esprit ! Chercher l'alignement dans les asanas est aussi une façon de chercher l'alignement avec soi-même.

Bien sûr, l'alignement tel qu'il "doit être" est une base, un cadre de référence, une boussole qui nous guide, mais pas un dictat et une obligation absolue. D'ailleurs, paradoxalement, il peut arriver de se blesser en voulant aller trop loin pour être "parfaitement aligné". En pratiquant les asanas, nous explorons les possibilités du corps, mais dans cette exploration et cette recherche de l'alignement, il est primordial d'être à l'écoute de soi et de son corps et de respecter ses limites ! 

L'alignement est important, mais ce n'est pas LE PLUS important ! Chaque être est unique, chaque corps est unique, et chaque pratique du yoga aussi. C'est ton expérience, tu es la seule personne à la vivre comme tu la vis, avec ce que tu es dans toutes tes dimensions (physique, mentale, émotionnelle, énergétique etc). Tu es le seul exemplaire au monde de toutes les expériences vécues à travers ton regard. Alors être aligné, c'est avant tout avec soi-même. Le professeur de yoga est là pour te guider, mais c'est toi qui sens, c'est toi qui sais. C'est ça le yoga, c'est se connecter, à soi, à l'instant présent, à une forme d'énergie universelle, à un Tout.

Finalement, cette quête de l'alignement dans les asanas, cette manière de poser le souffle, dans une certaine mesure, en fonction de tes limites, de tes possibilités et de tes besoins, est une façon d'avancer vers cet état d'union : Yoga.

Pour conclure : oui en pratiquant les asanas il est important de chercher l’alignement mais pas à tout prix ! Car finalement je pense que l'important n'est pas ce que nous faisons, mais pourquoi nous le faisons : l'intention. 

Comme toujours je dirai que tout est une question d'équilibre. Et que l'important est de pratiquer et de prendre du plaisir à le faire, de bouger, de respirer et de vibrer !