Quand le corps nous parle ...

Publié le : mardi 24 mai 2022
Quand le corps nous parle ...

Ecouter les messages du corps et apprendre à gérer les émotions grâce au yoga.

    Comme l’écrivait Michel Odoul, « les cris du corps sont les messages de l’âme »*. En effet, lorsque des symptômes apparaissent au niveau du corps physique, ils témoignent en réalité d’un déséquilibre dans l’une ou plusieurs des dimensions de l’être. Et si l’être humain a des besoins physiques et mentaux, il a aussi des besoins spirituels et émotionnels, auxquels il doit également répondre pour conserver l’harmonie et un bien-être général. Chaque émotion a une cause et une signification, ainsi qu’un impact sur cette harmonie. Si une émotion est ignorée et s’installe, les signaux seront de plus en plus forts, jusqu’à provoquer des symptômes physiques. Lorsque le corps parle, c’est le signe que des déséquilibres et des tensions cherchent à s’exprimer. 

    Un déséquilibre émotionnel, causé par une carence ou un surplus (lié à un choc brutal ou s’étant installé progressivement), aura notamment des effet sur notre système nerveux, conçu pour nous permettre de faire face à des situations compliquées ou à des dangers. En effet notre système sympathique nous permet de réagir dans ce type de situation en diffusant des hormones de stress dans le corps, qui provoquent un état d’hyper vigilance et augmentent ainsi les réflexes et les capacités à fuir ou à combattre. Dans ces situations le corps est donc mobilisé pour faire face au danger et l’énergie est concentrée dans les parties du corps nécessaires à cela (tension des muscles, accélération de la respiration etc), alors que des fonctions vitales (comme la digestion ou l’élimination des toxines) sont délaissées. Et lorsque la source de stress est passée, que le calme est retrouvé, le corps revient à son système parasympathique, à son fonctionnement normal. 

    Mais si l’état de stress est trop régulier ou constant, le corps ne revient jamais complètement à son état de calme, et les fonctions nécessaires à l’équilibre et l’harmonie de l’organisme ne sont plus assez efficaces. Les émotions négatives deviennent alors toxiques et le corps se retrouve carencé ou encrassé, l’énergie vitale diminue et les maux du corps apparaissent. 

    Dans ce contexte, la pratique du yoga permet de favoriser une prise de conscience car elle amène à sentir, observer et écouter le corps, à prendre du recul et comprendre ses propres déséquilibres et besoins. Elle aide à calmer le mental pour se connecter à soi, à ses sentations, à ses émotions pour laisser circuler les énergies, les fluides et les pensées. Le yoga aide aussi à développer un mental et des pensées plus positives et apprend à mieux gérer les émotions. Grâce à sa pratique régulière, il devient plus facile de revenir rapidement à un état de calme (parasympathique) et de retrouver l'équilibre pour un esprit plus serein.

Michel Odoul, Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, Dervy