YOGA

Publié le : mardi 26 octobre 2021
YOGA

ça veut dire quoi ?

Ces dernières dixaines d'années, la pratique du Yoga s'est considérablement développée en occidant, au sein de différents milieux, et selon des concepts, des méthodes et des formes de plus en plus diversifiées. Aujourd'hui il est même considéré par certains comme une mode, s'inscrivant dans une "tendance bien-être". Quoi qu'il en soit, le Yoga serait issue d'une tradition très ancienne, qu'on estime dater d'environ 3000 ans avant notre ère, et qui puiserait sa source en Inde.

Ce que nous savons, c'est que le terme "yoga" peut-être dérivé de la racine "Yuj" en Sanskrit (langue classique de la civilisation brahmanique de l'Inde) et qu'il signifie " réunir deux choses ". C'est la notion d'union, de joindre, d'ajouter ou de connecter des choses entre-elles. Mais ce terme peut aussi être traduit d'une autre manière, et signifier le fait de contrôler, de discipliner ou de préparer.

Le Yoga représente une union de toutes les dimensions de l'être, du corps physique et de l'esprit, mais aussi de l'être au sein d'une forme de conscience universelle, d'une énérgie globale présente dans tout ce qui existe, et dont tout ce qui existe fait partie.

Le terme "yoga" est utilisé à la fois pour décrire les méthodes et les pratiques pour atteindre cette union, mais aussi l'état d'union lui-même. Et celui qui pratique le yoga est appelé "yogi". 

Les premiers yogis étaient en fait appelés "rishis", qui signifie "celui qui voit" ou "celui qui pratique les méthodes pour voir". En d'autres termes, celui qui utilise la méthode du yoga pour atteindre l'union, la connexion à la conscience universelle.

Le professeur de yoga quant à lui, est celui qui incarne et partage la méthode et les principes qui accompagnent le pratiquant vers cette union, yoga.